© Marie-Claude LAMARCHE All rights reserved "Tous droits réservés" Toute reproduction, même partielle est interdite sans autorisaton.

ENGLISH VERSION

Depuis 2015, je découvre les différentes techniques de la gravure sur zinc et cuivre. J'ai reçu une première initiation dans l'Atelier de Dominique MARTI.

Les techniques sèches avec la pointe sèche, le burin et eaux fortes, l'aquatinte, le carborundum, la gravure au sucre, le chine collé, le vernis mou...

J'expérimente de nouvelles voies de création qui viennent enrichir mon travail pictural dans la recherche de la lumière, dans le jeu des contrastes et des dégradés de gris.

L'envie de travailler la gravure est née de ce besoin de laisser traces et empreintes comme je l'expérimente dans la peinture en recherchant dans les strates de la matière des passages de lumière et de transparence.

C'est aussi une très bonne école de la patience et de la minutie !

Des étapes techniques sont à respecter dans la préparation et l'exécution d'une gravure. Je dois faire preuve d'une certaine rigueur, me donner du temps, réfléchir à la méthode pour obtenir l'effet attendu. Il faut parfois réaliser plusieurs bains d'acide pour réaliser les morsures espérées...

L'encrage et la qualité des papiers offrent également une multitude de possibilités et un champ de création infini.

Et puis il y a ce temps magique quand la presse vous livre les tirages !

GRAVURE